Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

La souricière

Menu
  • Partagez sur

La souricière

LA PIÈCE

Londres. Un meurtre vient d’être commis.
Pendant ce temps, l’émotive Mollie et l’ordinaire Giles ouvrent une pension de famille dans la campagne londonienne.
Alors qu’une tempête de neige les immobilise avec leurs cinq pensionnaires, la détestable Madame Boyle, l’espiègle Christopher Wren, le rigoureux Major Metcalf, l’étrange Mademoiselle Casewell et le fantasque Monsieur Paravicini, le méticuleux inspecteur Trotteur vient leur annoncer que le meurtrier est l’un d’eux.
Ainsi se lève le rideau du plus grand succès de la Reine du crime, Agatha Christie. Écrite pour les 80 ans de la reine Mary, La Souricière tient l’affiche sans interruption à Londres depuis 1952. À ce jour, plus de 27 000 représentations : doute, suspicion, tension, interrogatoire, comédie et coup de théâtre sont au rendez-vous…

NOTE D’INTENTION

« Dans ma vie de metteur en scène, j’aime profondément faire le grand écart entre les univers, les écritures… Cette année est assez symbolique de cet exercice excitant et périlleux d’aller toujours vers l’inconnu et vers ce qu’on ne se sait pas complètement faire.
Cette nouvelle aventure commence par une proposition de La Pépinière qui m’offre, dans le lieu idéal pour monter ce spectacle et sans le savoir, un rendez-vous avec mon enfance…
Agatha Christie hante mes souvenirs d’adolescent car j’ai appris à aimer lire des livres grâce à ses romans. Je me revois dévorer ses histoires jusque tard dans la nuit pour connaitre l’identité du meurtrier.
La Souricière, seule pièce qu’ Agatha Christie ait écrite, détient un record mondial. Elle se joue, de la même façon à Londres, sans discontinuer, depuis 1952 !
Il m’a semblé intéressant de donner à cette pièce un nouveau souffle, une certaine modernité. L’adaptation de Pierre-Alain Leleu va d’ailleurs dans ce sens :
il réveille l’histoire, en faisant ressortir l’humour, tout en respectant les ressorts de l’intrigue.
Enfin, pour cette création inédite, j’aime l’idée de constituer une vraie troupe de potentiels criminels :
j’ai mêlé ici des acteurs avec qui j’avais déjà travaillé, d’autres avec qui j’avais depuis longtemps envie de travailler, et d’autres encore découverts en audition pour l’occasion. Ils ont en commun leur sens de l’humour, et sont humainement compatibles tout en étant extrêmement différents les uns des autres.
Avec tout cela, on devrait, logiquement, bien s’amuser… S’amuser à vous faire peur! »

 

Dans le cadre du festival d'Anjou

Organisateur

Festival d'Anjou

Accessibilité

Lieu

Cloître Toussaint33 Rue ToussaintAngers

Infos pratiques

Dates

Le 17.06.2019 21:30 - 23:10

Le 18.06.2019 21:30 - 23:10

Tarifs

Plein tarif : 32€ / tarif réduit : 16€

La newsletter
2632