Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Beach Birds / Biped

Menu
  • Partagez sur

Beach Birds / Biped

Pour le centième anniversaire de Merce Cunningham (1919-2009), chorégraphe emblématique de la post modern dance, le Centre national de danse contemporaine et son directeur artistique Robert Swinston vous proposent une soirée dédiée avec un programme sur mesure.

Pour Beach Birds, Merce Cunningham écrivait: "J’avais trois idées en tête. Les oiseaux, manifestement, ou d’autres animaux; les êtres humains à la plage; et quelque chose que j’aime au bord de la mer: observer un rocher, le contourner et constater qu’il change sans cesse, comme s’il était vivant. Ces trois images entrent dans ce que j’ai essayé de faire. Tout en définissant la structure comme je le fais toujours, je me suis servi de ces images en les gardant en tête. […] Je ne pensais à aucun oiseau en particulier, mais à l’idée d’un oiseau et, comme les danseurs sont aussi des êtres humains, cette idée aussi pouvait être incluse."

C’est après avoir exploré le potentiel de la vidéo que Merce Cunningham s’empare de l’ordinateur, dès le début des années 90. Il invente alors un logiciel de chorégraphie assistée par ordinateur qu’il nomme Dance Forms: un mouvement est confié à l’ordinateur qui propose alors des variantes influant sur le temps, les combinaisons et les enchaînements.

Toujours désireux d’aller plus avant, c’est en 1997, avec Paul Kaiser et Shelley Eshkar, qu’il met au point le principe des motion capture par le biais de capteurs installés sur le corps des danseurs. La technique aboutira à la création de Biped, première pièce à mêler sur scène danseurs réels et virtuels.

Accessibilité

Lieu

Le Quai

Infos pratiques

Dates

Le 26.09.2018 20:00 - 21:15

Le 27.09.2018 20:00 - 21:15

La newsletter
2632