Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Carte blanche aux écoles supérieures d'art - Programme 2

Menu
  • Partagez sur

Carte blanche aux écoles supérieures d'art - Programme 2

Une projection de films réalisés par les étudiants de l'École nationale supérieure d'art de Dresde-Allemagne, Angoulême-Poitiers, Angers-Le Mans.

Crossroads
Rémi Pierre et Ugo Desnos
2017 / / / / 5'30'
Ecole : TALM (Angers)
Qu'est-ce que je fais ici ? Je suis si loin de chez moi, si proche de ma destination. Le voyage n'en finit pas. Toutes les émotions se bousculent dans ma tête… Le vaisseau dans son extrême complexité ne dessert qu'un seul objectif : celui d'alunir sur le satellite de la planète Heywood. Et moi dans tout ça ? Pourquoi je me retrouve dans ce cockpit ovale et inconfortable ? Pourquoi ? Pour qui ? En tout cas je suis là, seule. Le vide intersidéral entre moi et le bip des appareils du vaisseau. Leurs lumières ponctuent mon quotidien tel un métronome incessant me rapprochant peu à peu de la fin. La fin du périple, la fin des recherches du professeur, la fin de mon deuil, la fin de ma vie peut-être.

The Flight Of The Fly
Francine Abada
2017 / / / / 2'30'
Ecole : TALM (Le Mans)
Cette vidéo a pour objectif de mettre en lien ma pratique musicale et picturale tout en m'initiant au format 16 mm. J'ai été très fortement inspirée par Norman McLaren et ses nombreuses expériences synesthésiques (années 1950 à 1970) reliant son et image de différentes manières. Ma rencontre avec David Kidman (professeur à TALM-Tours et artiste) lors d'un workshop 16 mm a été pour moi l'occasion tant attendue d'essayer cette technique. Sur une pellicule négative d'environ 6 mètres j'ai donc dessiné tout en imaginant ce que pourrait être le rendu et en comptant le nombre d'images pour contrôler le rythme. Puis j'ai scanné la totalité de la pellicule et fait un montage. À partir de ce résultat, j'ai enregistré des bruitages à la voix uniquement, ce qui donne un côté vivant. Cette vidéo représente la surprise et l'enthousiasme qu'on peut ressentir pendant l'acte de création. Ce qui pour moi est essentiel.

Final Geomusic
Louis Robiolle
2017 / / / / 6'30'
École : TALM (Angers)
« Geographic Coordinate Music System » est un projet visant à mêler image et son par l'intermédiaire de coordonnées géographiques de différents lieux privés ou publics d'Angers. Ces coordonnées numériques sont traduites en notes par un protocole simple (do=0 do#=1 re=2 etc). La suite de chiffres correspondant aux images de chaque lieu forme donc une suite de notes, une séquence répétitive. Les chiffres sont le langage de la musique électronique. Elle peut par conséquent être transposée sur différentes séquences déjà existantes autour de nous. Les images et la musique de cette vidéo sont donc intimement liées par les mêmes données.

Mer Eternelle
Marlène Ciampossin
2016 / / / / 1'30'
École EESI (Angoulême-Poitiers)
Rencontre avec la mer et les vagues mots, des mots de Jack Kerouac…

A Nymphomaniac In The Machine Room
Einav Mintz
2016 / / / / 5'
École : HfBK (Dresden)
Cette vidéo est un hommage à la première scène de Nymphomaniac de Lars von Trier. Il a été tourné à l'intérieur du spa d'un hôtel de Jérusalem, lors d'une de mes patrouilles en tant que gardien de sécurité. Les acteurs sont des travailleurs de l'hôtellerie.

The Fun-Hoover
Oscar HR avec Daniel Grams
2016 / / / / 2'
Ecole : HfBK (Dresden)
1 palette de sucre en poudre, 1 caddie, 1 aspirateur et 2 artistes réunis dans une même pièce. Le plus important: ils doivent s'amuser. Mais, est-ce qu'il y a du plaisir sans liberté et de la liberté sans s'amuser ?

Entrée libre

Lieu

Espace culturel de l'université d'Angers

Infos pratiques

Date

Le 12.01.2018 17:00 - 17:21

La newsletter
2632