Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Carte blanche aux écoles supérieures d'art - Programme 1

Menu
  • Partagez sur

Carte blanche aux écoles supérieures d'art - Programme 1

Une projection de films réalisés par les étudiants de l'École nationale supérieure d'art de Dresde en Allemagne, Dijon, Marseille, Angoulême-Poitiers, Le Havre-Rouen, Paris, Lorient-Quimper, Orléans, Tours-Angers-Le Mans.

Solipsism
Marine Nouvel
2016 / / / / 2'
École : ESADHaR (Le Havre - Rouen)
Le solipsisme (du latin solus, seul et ipse, soi-même) est une « attitude » générale pouvant être théorisée sous une forme philosophique et métaphysique, d'après laquelle il n'y aurait pour le sujet pensant d'autre réalité acquise avec certitude que lui-même. La vidéo que je vous présente est une introspection de ma réalité. J'ai cherché à faire apparaître mes mécanismes internes et l'angoisse permanente du vide, mes entrailles instables, la fragilité de la membrane de mes humeurs.

The Gardener
Justine Betems
2017 / / / / 4'
École : ENSA Dijon
Méphistophélès est la figure que j'incarne en foulant le sol américain munie de ma caméra. Le symbole d'un désir de changement, de révolution. Comprendre les enjeux des révolutions anti-patriarcales qui s'organisent. En m'exilant de Los Angeles, je décide de rompre avec les images d'un nouveau président élu par lesquelles je suis submergée. Prendre du recul. Exorciser ses peurs, invoquer ses pairs. Réinventer le déjeuner sur l'Herbe.

15 Bis
Sacha Teboul
2014 / / / / 3'
École : ENSBA (Paris)
Né le 17 septembre 1921, mon grand-père - que je n'ai connu que jusqu'à l'âge de 4 ans, a exercé son métier de coiffeur dans son salon en banlieue parisienne, de 1964 à 1980. De son activité ne reste que le témoignage de ma grand-mère et les outils de travail de son mari, qu'elle conserve précieusement. Sans doute parce qu'en eux réside encore le geste répété de l'artisan, puisque c'est ainsi qu'on appelait les garçons coiffeurs jusqu'aux années 1970. J'ai eu l'envie de faire un travail de mémoire en quelque sorte, de reconstitution du passé avec et à travers eux.

Inside
Zoë Goultas
2017 / / / / 2'
École : ESADMM (Marseille)
Ma démarche artistique s'articule autour de la thématique du corps. Dans cette vidéo je questionne la place du corps comme identité unique en confrontation avec le monde extérieur. Ainsi je présente une forme de progression intérieure presque inaccessible habitée par des pulsions et désirs psychiques inconscients.

Faits Divers
Othilie Pournain
2016 / / / / 2'30'
École TALM (Angers)
Les faits-divers sont-ils encore exceptionnels ? Ou juste des occasions d'avoir des sensations fortes ? Ils existent, on s'en méfie, mais maintenant on les attend. Ils sont imaginés et fantasmés, tant qu'ils ne sont pas vécus. Ce court-métrage met en scène le quiproquo entre ce qui est raconté par le protagoniste, ce qui est imaginé par son interlocuteur, et ce qui est vu par le spectateur.

Vain
Adèle Hérisson
2016 / / / / 2'
École : EESI (Angoulême-Poitiers)
Témoignages croisés à la recherche de visages, dans la peinture et la mémoire. Exploration d'un parallèle entre la prosopagnosie et une pratique récurrente de l'autoportrait.

Virus Circulant
Liu Yang
2016 / / / / 5'30'
École : EESI (Angoulême-Poitiers)
L'autorité développe un virus dans les fleurs qui n'infecte que ces gens-là. Il y a trop de monde dans la société de bas-fond. Les malades sont transformés en cubes afin d'alimenter la chaudière. La chaudière fonctionne sans arrêt pour consommer les gens en forme de cubes, la chaudière finit par exploser. Et cela provoque la destruction de l'ensemble de la société.

Le Tourbillon
Wenkai Wang
2016 / / / / 4'
École : EESI (Angoulême-Poitiers)
Tôt ou tard, la mort nous enlacera dans ses bras. Puis nous partirons en laissant derrière nous nos cadavres décomposés. Seuls les os resteront. Les os sont des livres autobiographiques de ce qu'ont été les êtres animés. Ce que nous avons vécu reste à jamais gravé à l'intérieur et les informations de nos vies y sont visibles pour toujours.

Le Silence De La Mer
Roxane Verquin
2017 / / / / 2'
École : TALM (Le Mans)
C'est un amour impossible mais l'on ne sait pas pourquoi. Ma grand-mère résume un film et omet des détails comme le titre et le contexte. Des mots clefs de l'enregistrement permettent cependant l'identification du film. Les images sont empruntées et remontées en suivant les paroles de ma grand-mère, cela devient son propre film.

Upside Down
Martin Foucaut
2017 / / / / 3'
École : ESAD (Orléans)
Upside down est un court métrage constitué d'une série de travellings retournés abordant les plafonds d'une friche industrielle. Dans ce lieu désaffecté, les structures lentement altérées par l'Homme et le Temps reprennent vie grâce au déplacement constant et hypnotique de la caméra. On y perçoit alors un rythme architectural induisant lui-même un rythme musical, illustré par une musique originale de Mathias Vidange.

Badaboum Texture
Lucie Férézou
2017 / / / / 4'30'
École : EESAB (Quimper)
J'ai filmé au fil de mon voyage en Grèce des courtes vidéos de textures en mouvement, de matière comme celle de l'eau, du feu, du soleil, de la mer, des fontaines, des architectures diverses... Badaboum texture traduit le désir explosif et curieux qui m'envahissait un peu brutalement dans une ville pleine de contrastes. Ce regard peut être celui de la mer sur la ville folle de ses lumières, ou alors celui de l'eau sur le feu des émeutes du samedi soir.

Namie
Charlotte Chicot
2017 / / / / 1'30'
École : EESAB (Lorient)
Dans le poème de George Perec L'éternité publié en 1981, les mots “silhouettes”, “érosion”, “mémoire”, “immobiles” ou encore “mouvements” faisaient pour moi écho au tsunami ayant eu lieu au Japon, à Fukushima. Par conséquent, me basant sur l'évolution du cinéma japonais suite à Hiroshima ainsi que sur le travail d'un cinéaste contemporain de George Perec, Jean-Luc Godard, j'ai pris la décision de faire jouer la typographie avec l'architecture. La vidéo, quant à elle, est un film d'archive trouvé sur internet, d'un japonais ayant eu l'autorisation de se rendre à Namie, ville aujourd'hui la plus radioactive au monde.

Hi/Bye
Anouk Mc Mahon
2017 / / / / 1'30'
École : EESAB (Quimper)
Méditation visuelle sur le collectif et l'individu.

Killing' Em
Gudrun Wernet
2010 / / / / 3'
École : HfBK (Dreden)
« Killing' em » est sorti en 2010 sur l'album « IMPORT EXPORT » de SEDLMEIR.

Everest-Ost
Nikke Molesh
2012 / / / / 1'
École : HfBK (Dresden)

Der Strand
Heinz Schmöller
2008 / / / / 1'30'
École : HfBK (Dresden)
Les vidéo-clips sont des images animées comme un panorama à 360°. Un moment pris dans une boucle de temps tournant sans fin.

Data-Dada
Holger Lippmann
/ / / / 1'30'
École : HfBK (Dresden)
C'est un algorithme d'empaquetage interconnecté basé sur un logiciel qui lit différentes matrices de cartes de couleurs, soit par des valeurs aléatoires, de bruit et/ou des valeurs manuelles. Toutes les unités de cercle sont interconnectées, envoyant elles-mêmes le faisceau de couleur et recevant celui de l'autre cercle interconnecté. Quand je joue avec ce logiciel, je commence à lancer les dés pour une liste de valeurs de départ combinées avec une liste de cartes de couleurs et de constellations différentes...

Stier
Nadja Schütt
2010 / / / / 1'
École : HfBK (Dresden)
Le combat de taureau fait partie d'une projection vidéo. Les figures sont extraites de leur origine et se déplacent d'une façon singulière. Le symbole du taureau est la force et le pouvoir. Il joue avec l'humain. Ou est-ce que l'humain joue avec lui? La fin n'est pas claire. Il s'agit d'un court commentaire sur des thèmes morbides sur lesquels j'ai travaillé, emballés dans des images formelles magiques...

Entrée libre

Lieu

Espace culturel de l'université d'Angers

Infos pratiques

Date

Le 12.01.2018 11:00 - 11:42

La newsletter
2632