Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Schumann le romantique

Menu
  • Partagez sur

Schumann le romantique

Robert Schumann, Ouverture de Manfred; Dimitri Chostakovitch, Concerto pour violon et orchestre n°1 (Alena Baeva, violon); Robert Schumann, Symphonie n°3 "Rhénane".

Schumann aborda Manfred, célèbre personnage de Lord Byron hanté par son amour malheureux, pendant son ultime époque créatrice, six ans avant son internement. Terrassé par ses propres hallucinations, il ne put assister à la création du poème symphonique. Cette ouverture annonce l’ombre solitaire du violon du Premier concerto de Chostakovitch. Lui aussi déploie un lyrisme douloureux dans la célèbre Passacaglia du troisième mouvement. Chostakovitch a composé cette partition remarquable en 1949 mais l’a gardée secrète jusqu’à la mort de Staline. C’est un de ses chefs-d’œuvre qui sera ici interprété par la jeune violoniste russe Alena Baeva.

Pour clore ce programme, la Symphonie n° 3 Rhénane, la dernière que Schumann a composé, glorifie le Rhin avec un élan et une sève ancrés dans la religiosité germanique et le panthéisme romantique.

Jeudi 5 avril (20h30) et dimanche 8 avril (17h). Théâtre Le Quai.

Photo: Alena Baeva (Vladimir Shirokov)

Organisateur

ONPL

Accessibilité

Lieu

Le Quai

Infos pratiques

Dates

Le 05.04.2018 20:30 - 22:00

Le 08.04.2018 17:00 - 18:30

La newsletter
2632