Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Ensemble pour la jeunesse

Menu
  • Partagez sur

Jeunesse

Les jeunes Angevins sont mis en difficulté par le contexte sanitaire actuel. La Ville lance un appel à la mobilisation, à l’adresse de tous les acteurs du territoire.

À Angers, les 18-30 ans représentent près d’un tiers des habitants. Autant de jeunes qui peuvent se trouver mis en difficulté par la crise sanitaire que nous traversons. Précarité alimentaire, difficultés à "boucler les fins de mois", perte d’un emploi ou impossibilité à trouver un stage, difficulté psychologiques...

Les obstacles peuvent être nombreux et sembler insurmontables lorsqu’on est seul pour les affronter. Chacun d’entre nous peut se mobiliser aux côtés de ces jeunes qui ont besoin de soutien.

Déposer une demande de financement pour un projet à destination des 18-30 ans. Entreprise, association ou établissement d’enseignement, vous souhaitez mettre en œuvre un nouveau projet luttant contre l’isolement et le mal-être des jeunes ou favorisant l’insertion socio-professionnelle? Un appel à projets est en cours, pour vous permettre de bénficier d’un financement de la Ville d’Angers. 

Proposer une action dans le cadre de l’appel à initiatives solidaires. Habitant, acteur local, vous portez une action concrète et nouvelle qui pourrait aider un ou des jeunes de 18 à 30 ans? Faites-la connaître en la déposant sur Écrivons Angers. Ainsi, les jeunes pourront prendre contact avec vous et bénéficier de votre action.

Vous avez entre 18 et 30 ans? Consultez toute l’offre disponible sur Écrivons Angers. Vous y trouverez des actions pouvant répondre à vos problématiques, qu’il s’agisse de difficultés liées au logement, à l’emploi (ou recherche de stage), ou encore à l’alimentaire.

Les dispositifs de soutien proposés par la Ville

La Ville met en place différents dispositifs de soutien, sur trois thématiques-clé.

Lutte contre la précarité financière

Lutte contre la précarité alimentaire

  • Soutien à l’ouverture en septembre 2021 de l’épicerie solidaire étudiante "Agoraé", portée par la Fé2a.
  • Création d’un frigo partagé au sein du J, Angers connectée jeunesse, avec l’association Solidarifood.

Soutien et accompagnement

  • Doublement des aides au premier départ en vacances dans le cadre de "J’été", qui permet à des jeunes de partir en vacances en autonomie.
  • Doublement des places au sein du dispositif d’insertion socio-professionnelle "chantiers de jeunes"
  • "J’accompagne", dispositif permettant d’accompagner méthodologiquement et financièrement les premiers projets de jeunes.
  • Création d’un espace d’écoute et d’accompagnement des jeunes dans leur situation de solitude et de mal-être, pour proposer une alternative, une première étape aux jeunes qui hésitent à faire appel à des spécialistes ou à se déplacer dans des établissements médicaux.

Si vous avez besoin d’un accompagnement autre, lié à d’autres besoins que ceux proposés ici, n’hésitez pas à prendre contact auprès du J, Angers connectée jeunesse, au 02 41 05 48 00 ou par mail: direction.jeunesse(at)ville.angers.fr

Benjamin Kirschner, adjoint au maire d'Angers en charge de la Jeunesse et de la Vie étudiante, présente le plan "Ensemble pour la jeunesse".

La newsletter
63498