Publié le 25-11-2020
La mairie
Découvrez le territoire avec
Publié le 25-11-2020
La mairie
Vingt-cinq ans après la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, programme pour l'autonomisation des femmes considéré comme le principal document de politique mondiale en matière d'égalité des sexes, la violence à l'égard des femmes et des filles reste un problème omniprésent dans le monde.
La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et la campagne du Secrétaire général de l’ONU "Tous UNiS, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes" se concentrent sur l’élimination de la violence à l'égard des femmes/filles.
Parue le 12 octobre 2020, l’enquête de l'Observatoire étudiant des violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur révèle des chiffres alarmants sur les violences subies par les étudiantes. Une étudiante sur 20 dit avoir été victime de viol. Une étudiante sur 10 a été victime d’agression sexuelle. Au total, 34 % des étudiants déclarent avoir été victimes ou témoins de violences sexuelles.
La Ville d’Angers soutient les initiatives locales et l’action des associations qui font collectivement avancer la cause de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le but de changer les comportements.
À l’échelle d’Angers Loire métropole, ce contrat local a pour objectif de:
Suite à la crise sanitaire et dans le contexte de déconfinement, la Ville d’Angers a mis en place dès le mois de juillet une sensibilisation sur les fondamentaux en matière d’accueil, d’information et d’orientation des victimes de violences sexistes et sexuelles à destination des agents et des partenaires de la Ville, en contact avec le public.
Animée par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et SOS Femmes, ces sessions en ligne répondent à deux objectifs principaux:
Retrouvez la liste des associations locales
En France, chaque année:
Le cybersexisme désigne des propos, des actes, des commentaires sexistes via les outils numériques. Il est un prolongement des violences sexistes et sexuelles qui touchent déjà davantage les filles dans la vie réelle. Ces violences se propagent en ligne avec des effets dévastateurs, sans interruption, 24h/24:
Sources : Ministère de l’Intérieur, Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Enquête cadre de vie et sécurité ONSEE-ONDRP 2018, Centre Hubertine Auclert – Étude sur le cybersexisme chez les 12-15 ans (2016).
Que vous soyez témoin ou victime de violences, des services d'urgence et de prévention sont à votre écoute:
Victime ou témoin de cybersexisme, vous pouvez aussi agir:
Toutes les informations sont à retrouver sur stop-cybersexisme.com