Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Le marché de Noël n’aura pas lieu à Angers

Menu
  • Partagez sur

La mairie

Le maire a tranché: pour des raisons essentiellement sanitaires et économiques, le marché de Noël n’aura pas lieu à Angers cette année. La Ville réfléchit toutefois au maintien de certaines animations dans le cadre de Soleils d’hiver.

Photo d'archives du marché de Noël à Angers
Certaines animations pourront être maintenues, mais plusieurs rendez-vous traditionnels de Soleils d'hiver ont dû être annulés pour cette édition 2020. (Photo: Thierry Bonnet/archives Ville d'Angers)

Sans surprise, le marché de Noël n’aura pas lieu cette année à Angers. Depuis quelques jours la décision était pressentie, le maire Christophe Béchu a finalement tranché. "Au-delà du contexte sanitaire et de l’interrogation dans laquelle nous sommes tous quant à son évolution, il était difficile d’ajouter de la concurrence à la concurrence vis-à-vis de nos commerçants qui souffrent déjà beaucoup. Le marché de Noël est très prisé et attire beaucoup de monde, il semblait impossible de prôner son maintien dans le contexte du Covid-19 avec tous les risques que cela supposait, a expliqué Christophe Béchu. Bien sûr, nous avons consulté nos partenaires, notamment les commerçants, la chambre de commerce et d’industrie... pour aboutir à cette conclusion partagée."

Le marché de Noël devait ouvrir le 28 novembre, mais les premiers chalets étaient attendus pour leur montage dès le 16 novembre. "Il ne fallait donc plus tarder pour prendre cette décision, explique de son côté l’adjoint au commerce, Stéphane Pabritz. Nous avons tranché rapidement pour permettre aux commerçants non sédentaires de se voir rembourser auprès de la société 2A Organisation, le prestataire qui gère en direct la location des chalets."

Malgré l’annulation du marché de Noël, la Ville entend faire son possible pour maintenir l’opération Soleils d’hiver. Seront donc maintenus les illuminations, les décors des places Sainte-Croix, où se tient l’opération Noël Solidaire et le marché au miel, et Saint-Aubin, ainsi que l’animation sonore des rues. "En lien avec la préfecture, nous allons aménager les déambulations du Père Noël, qui sera bien présent à Angers, les spectacles en déambulation dans les rues, le marché des jeunes producteurs qui sera sans doute redirigé vers la place du Pilori ou encore le marché des producteurs de la place Sainte-Croix", confirme encore l’adjoint.

Cependant l’édition 2020 restera très différente des éditions précédentes, puisqu’en plus du marché de Noël, et pour des raisons similaires, la Ville a dû également renoncer aux animations prévues place Molière, à l’arrivée du Père Noël au jardin du Mail et à ses séances photos, aux ateliers des lutins du Père Noël, au cirque qui devait s’installer dans le parc Bellefontaine, ainsi qu’à la grande roue, au manège place Lorraine et au carrousel de la place du Ralliement.

La newsletter
63342