Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Une rentrée scolaire "corona-compatible"

Menu
  • Partagez sur

Enfance

Près de 10000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles maternelles et élémentaires, où ils sont désormais accueillis à temps plein dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Les élèves de l'école Jean-Rostand, au Lac-de-Maine, ont retrouvé leurs camarades et leurs enseignants, sous les yeux du maire Christophe Béchu. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

En ce mardi 1er septembre, c’est la rentrée pour 9 843 enfants des écoles publiques de la ville. Un chiffre en légère baisse par rapport aux années précédentes, que Caroline Fel, adjointe à l’Éducation, tempère. "Habituellement, les effectifs sont connus en grande partie fin juin, avant le départ en vacances. Cette année, les effets du confinement semblent se prolonger, si bien que les demandes continuent à arriver, notamment pour le périscolaire et la restauration." Malgré cela, le solde ouverture-fermeture de classes reste positif (+2)*. "La situation est amenée à évoluer dans les prochaines semaines. Les familles peuvent continuer à inscrire leurs enfants qui seront accueillis en classe en toute sécurité et en toute confiance", insiste l’adjointe.

Respect du protocole sanitaire
Bien entendu, dans le respect des règles sanitaires en vigueur et du protocole envoyé ces derniers jours par le ministère. Si le port du masque pour les élèves n’est pas recommandé, il est en revanche obligatoire pour tous les adultes, enseignants comme personnels, dans les intérieurs et les extérieurs du bâtiment. Le principal point de vigilance concerne le lavage systématique des mains qui devra être effectué à intervalles très réguliers. Dans les salles de classe, réfectoires, salles d’ateliers, bibliothèques, la distanciation physique n’est plus demandée. Malgré cela, lorsque l’organisation de l’espace le permettait, des aménagements ont été réalisés afin de maintenir une distance suffisante entre les enfants. Quant au brassage des élèves, même si celui-ci redevient autorisé, tout est mis en œuvre pour limiter les regroupements et les croisements en favorisant le maintien de groupes-classes, aussi bien pendant les temps d’enseignement que les temps d’activités périscolaires.

Nettoyage et aération des locaux
Une attention particulière est également apportée au nettoyage et à l’aération des locaux. Au moins une fois par jour, les sols et grandes surfaces (tables, bureaux) seront nettoyés et les zones les plus fréquemment touchées désinfectées, les poignées de portes en tête. Idem pour les tables des cantines après chaque service. Enfin, l’accès aux jeux, aux bans et autres espaces collectifs dans les cours de récréation est autorisé, tout comme l’échange de ballons, jouets, jeux... Pour permettre tout cela, la Ville a maintenu ses dotations de kits de désinfection et de gel hydro-alcoolique dans tous les établissements et dans toutes les salles de classe.

* Ouverture d’une classe dans les écoles Charles-Bénier, Robert-Desnos, Marcel-Pagnol et Gérard-Philipe. Fermeture d’une classe à Henri-Chiron et Aldo-Ferraro.

Inscriptions pour le périscolaire sur l’espace parents du portail atout.angers.fr, au Point info famille de l’hôtel de ville ou dans les relais-mairies.

La newsletter
63212