Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Reconfinement: plan de continuité des services municipaux et communautaires

Menu
  • Partagez sur

La mairie

Dans le cadre du reconfinement, un plan de continuité est mis en place pour les services municipaux et communautaires d’Angers. Cette organisation est prévue jusqu’au 1er décembre, sous réserve de possibles aménagements.

L’hôtel de ville et les relais-mairie continuent d’accueillir le public aux horaires habituels. L'ensemble des prestations reste réalisable en guichet, toutefois afin de réduire l'affluence et limiter les contacts, les démarches en ligne sont à privilégier. Seule la trésorerie municipale adapte ses horaires, avec une fermeture l'après-midi. Elle accueille donc le public du lundi au vendredi, de 9h à 13h.

La collecte des déchets est assurée normalement, et les déchèteries restent ouvertes selon leurs horaires habituels sur tout le territoire d’Angers Loire Métropole.

Pour les autres services municipaux et communautaires, voir le détail ci-dessous.

Des imprimés de l’attestation dérogatoire de déplacement peuvent être retirés dans le hall de l’hôtel de ville et à l’accueil du CCAS.

Le maire Christophe Béchu s'adresse aux Angevins à l'heure du reconfinement.

Accompagnement des entreprises. Face à la crise économique qui accompagne la crise sanitaire, différentes mesures d’accompagnement pour les entreprises sont mises en œuvre. Des initiatives de solidarité en faveur de l’économie ont également vu le jour sur le territoire. Toute l'info sur le site d'Aldev

Enfance et jeunesse

Afficher tout    Cacher tout

Crèches

L’accueil dans les crèches est maintenu. Le protocole sanitaire est renforcé sur tous les sites, avec la mise à disposition de personnels en provenance d’autres services pour le faire respecter.

Ecoles

Le protocole sanitaire dans les écoles est renforcé, avec la mise à disposition de personnels en provenance d’autres services à raison d’un agent par établissement. Des renforts éducatifs sont également prévus pour continuer à accueillir tous les enfants d’âge scolaire.

20 000 masques réutilisables à destination des enfants des écoles publiques et privées seront distribués dans l’ensemble des établissements de l’agglomération angevine. Les élèves de CP, de CE1 et de CE2 recevront un masque spécifique, ceux de CM1 et de CM2 un masque pour adulte.

Les Temps d’activités périscolaires (TAP) et l’accueil dans les centres de loisirs sont maintenus, tout comme le programme de réussite éducative.

J, Angers connectée jeunesse

Le "J, Angers connectée jeunesse" est actuellement fermé, et rouvrira le mardi 15 décembre. Dans cette attente une permanence téléphonique est maintenue,  avec possibilité d'un accueil individuel sur rendez-vous. En savoir plus

Point info famille

Le Point info famille fonctionne selon ses horaires habituels.

Sport et culture

Afficher tout    Cacher tout

Vie culturelle

Toutes les événements recevant du public (théâtre, concerts, expositions…) sont actuellement suspendus.

Les salles de théâtre rouvrent à compter du mardi 15 décembre.

Musées et bibliothèques

Les musées et bibliothèques sont actuellement fermés au public.

Les bibliothèques rouvrent le 8 décembre. L'accès aux bibliothèques et ludothèques intégrées à une maison de quartier (La Roseraie, Justices, Belle-Beille, Annie-Fratellini, Hauts-de-Saint-Aubin) est conditionné à la réouverture de celle-ci.

Les musées rouvrent le mardi 22 décembre.

Institut municipal

L'institut municipal est fermé au public. Les cours payants sont organisés en visioconférence. Des vidéos des conférences et séances publiques sont régulièrement mises en ligne.

Conservatoire à rayonnement régional

Le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) d’Angers est fermé au public. L’enseignement est assuré en grande partie par télé-enseignement. Cependant, les élèves en classe à horaires aménagés (CHAM) ainsi que les grands élèves sont toujours accueillis sur site.

Activités sportives

Seuls le sport professionnel, le sport de haut niveau et le sport scolaire sont autorisés. Les animations sportives municipales sont suspendues.

Du fait de la fermeture de certains sites ou de leur activité réduite, les personnels du service des sports (y compris les médiateurs sportifs) seront redéployés pour venir en appui des besoins recensés.

Sous réserve des dispositions du décret d’application et dans le respect du protocole sanitaire défini par les fédérations sportives, la réouverture des équipements extérieurs, uniquement dans le cadre des activités extrascolaires, est effective à compter du samedi 28 novembre.

La réouverture des salles, dans le cadre des activités extrascolaires exclusivement, est établie à partir du samedi 19 décembre.

 

Piscines

Les piscines sont fermées au public, les cours de natation et activités de la forme sont annulées (voir modalités de remboursement dans la rubrique Piscines).

Seuls sont maintenus les cours pour les scolaires.

Patinoire

La patinoire Angers IceParc est fermée au public.

Déplacements

Afficher tout    Cacher tout

Transports en commun

Le réseau Irigo (bus et tramway) fonctionne selon son niveau de service habituel.

Stationnement

Jusqu’au 1er décembre, le stationnement devient gratuit en zone verte.
Il reste payant en zone orange (hyper-centre) et dans les parkings en ouvrage (parkings souterrains et en enclos).

Vélocité

Les horaires de Vélocité sont modifiés. Jusqu'à nouvel ordre, l'agence rue de la Gare est ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h.

Toute l'info sur Vélocité

Parcs, jardins, marchés

Afficher tout    Cacher tout

Parcs et jardins publics

Les parcs et les jardins de la Ville restent ouverts.

Jardins familiaux et partagés

Les jardins partagés et jardins familiaux sont ouverts, avec accès limité à six personnes simultanément et tenue d'un registre de présence.

Marchés de plein air

Les marchés de plein air restent autorisés pour les seuls produits alimentaires.

CCAS et associations

Afficher tout    Cacher tout

Cité des associations

La Cité des associations est fermée au public.

Aide aux personnes

L’aide alimentaire d'urgence est réactivée, tout comme l'aide aux courses pour les personnes fragiles et isolées, sur appel au CCAS d'Angers (02 41 05 49 49).

EHPAD

Les visites des familles dans les établissements gérés par la Ville sont maintenues aux horaires habituels, avec un respect des contrôles des gestes sanitaires.

Maisons de quartier

Les maisons de quartier ne restent ouvertes que pour leurs activités sociales à destination des populations les plus fragiles: distributions alimentaires, accompagnement scolaire, accès aux droits…

Toutes les autres activités sont suspendues.

S'informer sur le coronavirus

Le gouvernement a mis en place un site Internet dédié à l'épidémie de coronavirus Covid-19: www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toute question liée à l'épidémie, un numéro vert est accessible 7j/7 et 24h/24: 0 800 130 000

La newsletter
62911