Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Info Covid: fonctionnement des services municipaux et communautaires

Menu
  • Partagez sur

La mairie

Dans le cadre de la crise sanitaire, de nombreux équipements municipaux, notamment culturels et sportifs, sont actuellement fermés ou fonctionnent selon un dispositif adapté.

L’hôtel de ville et les relais-mairie continuent d’accueillir le public aux horaires habituels. L'ensemble des prestations reste réalisable en guichet, toutefois afin de réduire l'affluence et limiter les contacts, les démarches en ligne sont à privilégier. Seule la trésorerie municipale adapte ses horaires, avec une fermeture l'après-midi. Elle accueille donc le public du lundi au vendredi, de 9h à 13h.

La collecte des déchets est assurée normalement, et les déchèteries restent ouvertes selon leurs horaires habituels sur tout le territoire d’Angers Loire Métropole.

Pour les autres services municipaux et communautaires, voir le détail ci-dessous.

Accompagnement des entreprises. Face à la crise économique qui accompagne la crise sanitaire, différentes mesures d’accompagnement pour les entreprises sont mises en œuvre. Des initiatives de solidarité en faveur de l’économie ont également vu le jour sur le territoire. Toute l'info sur le site d'Aldev

Enfance et jeunesse

Afficher tout    Cacher tout

Crèches et accueils de loisirs

Conformément aux annonces du président de la République du 31 mars, les crèches et accueils de loisirs seront fermés à partir du mardi 6 avril.

Un accueil sera maintenu pour les enfants des personnes ayant un métier prioritaire, dans un premier temps dans leur crèche habituelle. Un regroupement sera ensuite proposé. Sont notamment concernés les personnels travaillant en établissement de santé (publics et privés), en établissement médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, les professionnels de santé et médico-sociaux. La liste précise est en cours de définition par les services de l’Etat, et sera communiquée prochainement.

A ce titre, il sera vérifié :

  • qu'au moins l’un des deux parents relève bien des professions identifiées comme prioritaires; pour cela, un justificatif doit être présenté (bulletin de salaire, contrat de travail, carte professionnelle),
  • que l’autre parent fournisse une attestation de son employeur justifiant que son emploi est incompatible avec le télétravail.

Durant la période de congés scolaires (du 12 au 23 avril), ces mêmes enfants pourront être reçus en accueil de loisirs, dans des sites de regroupement (liste communiquée ultérieurement). Pour ces deux semaines, aucune inscription ni réservation ne sera nécessaire; seuls seront accueillis les enfants des personnels dits "prioritaires", sur présentation d’un justificatif.

Toutes les infos sur les accueils de loisirs pendant les vacances

Ecoles

Conformément aux annonces du président de la République du 31 mars, les crèches et accueils de loisirs seront fermés à partir du mardi 6 avril.

Pour la semaine du 6 au 9 avril, la Ville d’Angers, aux côtés de l’Education nationale, organisera l’accueil pour les enfants des personnes ayant un métier prioritaire. Sont notamment concernés les personnels travaillant en établissement de santé (publics et privés), en établissement médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, les professionnels de santé et médico-sociaux. La liste précise est en cours de définition par les services de l’Etat, et sera communiquée prochainement.

A ce titre, il sera vérifié :

  • qu'au moins l’un des deux parents relève bien des professions identifiées comme prioritaires; pour cela, un justificatif doit être présenté (bulletin de salaire, contrat de travail, carte professionnelle),
  • que l’autre parent fournisse une attestation de son employeur justifiant que son emploi est incompatible avec le télétravail.

Cet accueil sera organisé dans chaque école habituellement fréquentée par ces enfants. Les services seront complets: garderie, restauration, activités périscolaires. Les horaires restent inchangés.

J, Angers connectée jeunesse

Le "J, Angers connectée jeunesse" a rouvert ses portes le 15 décembre. En savoir plus

Point info famille

Le Point info famille fonctionne selon ses horaires habituels.

Sport et culture

Afficher tout    Cacher tout

Vie culturelle

Toutes les événements recevant du public (théâtre, concerts, expositions…) sont actuellement suspendus.

Musées et bibliothèques

Les musées ainsi que l'arthotèque sont actuellement fermés.

Les bibliothèques ont rouvert, avec des conditions d'accueil adaptées.

Un site provisoire pour les bibliothèques d'Angers. Depuis la cyberattaque subie par le 16 janvier, le site des bibliothèques de la Ville d'Angers est inaccessible. Dans l'attente d'un retour à la normale, un site provisoire permet de retrouver informations pratiques et programme d'animations.

Institut municipal

L'institut municipal est fermé au public. Les cours payants sont organisés en visioconférence. Des vidéos des conférences et séances publiques sont régulièrement mises en ligne.

Conservatoire à rayonnement régional

Le fonctionnement du conservatoire est régi par les dispositions s'appliquant aux établissements d'enseignement artistique.

Les dispositions pratiques sont régulièrement mises à jour sur la page du CRR.

Activités sportives

Les animations sportives municipales sont suspendues.

Du fait de la fermeture de certains sites ou de leur activité réduite, les personnels du service des sports (y compris les médiateurs sportifs) sont redéployés pour venir en appui des besoins recensés.

Sous réserve des dispositions du décret d’application et dans le respect du protocole sanitaire défini par les fédérations sportives, la réouverture des équipements extérieurs est effective depuis le 28 novembre.

Piscines

Les piscines sont fermées au public, à l'exception du bassin et des vestiaires extérieurs d'AquaVita. En savoir plus

les cours de natation et activités de la forme sont annulées (voir modalités de remboursement dans la rubrique Piscines).

Patinoire

La patinoire Angers IceParc est fermée au public.

Déplacements

Afficher tout    Cacher tout

Transports en commun

Le réseau Irigo (bus et tramway) adapte son niveau de service aux évolutions des contraintes sanitaires. Plus d'infos sur sur le site Irigo

Vélocité

Les horaires de Vélocité sont modifiés. Jusqu'à nouvel ordre, l'agence rue de la Gare est ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h.

Toute l'info sur Vélocité

Parcs, jardins, marchés

Afficher tout    Cacher tout

Parcs et jardins publics

Les parcs et les jardins de la Ville restent ouverts.

Jardins familiaux et partagés

Les jardins partagés et jardins familiaux sont ouverts, avec accès limité à six personnes simultanément et tenue d'un registre de présence.

Marchés de plein air

Les marchés de plein air restent autorisés pour les seuls produits alimentaires.

CCAS et associations

Afficher tout    Cacher tout

Cité des associations

La Cité des associations est ouverte.

Aide aux personnes

Le CCAS maintient l’ensemble de ses prestations d'action sociale en direction des Angevins, y compris l’aide alimentaire d’urgence. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30 (ouverture à 11h le jeudi).
L’aide aux courses n’a pas été renouvelée du fait de la non disponibilité des ASVP, de l’offre suffisante sur le territoire en matière de livraison de courses à domicile et de la poursuite des distributions alimentaires par les associations.

EHPAD

Les visites des familles dans les établissements gérés par la Ville sont maintenues aux horaires habituels, avec un respect des contrôles des gestes sanitaires.

S'informer sur le coronavirus

Le gouvernement a mis en place un site Internet dédié à l'épidémie de coronavirus Covid-19: www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toute question liée à l'épidémie, un numéro vert est accessible 7j/7 et 24h/24: 0 800 130 000

La newsletter
62911