Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Coronavirus: les mesures liées à l'épidémie

Menu
  • Partagez sur

La mairie

Retrouvez les informations sur le fonctionnement des services de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.

A partir du 11 mai, le déconfinement va permettre la reprise et le retour à la normale progressifs de la majorité des services municipaux. Le détail de cette reprise service par service est à retrouver dans la foire aux questions.

A noter que l’accès à l’ensemble des bâtiments publics reste conditionné au port du masque.

Christophe Béchu évoque le déconfinement et l'installation de la nouvelle équipe municipale.

Contact pour toute question concernant le fonctionnement des services municipaux: 0241054000 (9h-12h et 14h-16h, du lundi au vendredi) ou mairie.angers(at)ville.angers.fr.

Dernières infos

Les bons gestes face au coronavirus: où jeter masques et gants?

Les bons gestes face au coronavirus: où jeter masques et gants?

Les gants et masques usagés, qu'ils soient en tissu ou à usage unique, doivent être immédiatement jetés avec les ordures ménagères. Ils ne doivent pas être jetés dans les poubelles jaunes ou les bornes de collecte de vêtements.

En savoir plus

Lac de Maine: la navigation est autorisée mais la baignade reste interdite

La navigation sur le lac de Maine est autorisée sur des embarcations individuelles. La plage du lac de Maine est elle aussi accessible mais la baignade reste interdite, tout comme la présence statique sur la plage. Les rassemblements y sont également prohibés.

Réouverture de l'agence Vélocité

L'agence Vélocité a rouvert mardi 12 mai. Toutefois des dispositions particulières s'appliquent pour l'emprunt et la restitution de vélo.

En savoir plus

Remboursement de deux mois d’abonnement au réseau Irigo

La grande majorité des abonnés au réseau de bus et tramway Irigo ont cessé d’utiliser les transports en commun pendant le confinement. Ils pourront demander le remboursement de deux mois d’abonnement.

En savoir plus

Un "drive" à la médiathèque Toussaint à partir du 12 mai

Emprunter des documents auprès des bibliothèques du réseau municipal sera à nouveau possible à partir du 12 mai, grâce au "drive" mis en place à la médiathèque Toussaint.

En savoir plus
Violences conjugales et intrafamiliales: agir pendant le confinement

Violences conjugales et intrafamiliales: agir pendant le confinement

Mises à l’abri, lignes d’écoute, 3919… les associations locales et dispositifs nationaux restent mobilisés pendant cette période et de nouvelles initiatives se mettent en place dans les pharmacies et les centres commerciaux.

En savoir plus
Les inscriptions scolaires exceptionnellement ouvertes jusqu’au 12 juin

Les inscriptions scolaires exceptionnellement ouvertes jusqu’au 12 juin

Dans le contexte sanitaire actuel, la Ville d’Angers adapte les modalités d’inscriptions scolaires, en favorisant les démarches par mail. La date butoir, initialement fixée au 15 mai, est par ailleurs repoussée au 12 juin.

En savoir plus

Un service de courses à domicile pour les plus fragiles

Afin d’aider les populations les plus vulnérables, la Ville d’Angers et son Centre communal d’action sociale organisent un service de courses à domicile, qui peut être sollicité une à deux fois par semaine.

En savoir plus

Le dispositif mis en place dans les services municipaux

Afficher tout    Cacher tout

Démarches administratives

Le hall de l’hôtel de Ville a rouvert le 12 mai, avec port du masque obligatoire et jauge limitée à 30 usagers en simultané. Les services proposés sur place sont adaptés en conséquence. En savoir plus

Les relais-mairie et mairies de quartier restent fermés.

Transports/déplacements/stationnement

La circulation des bus et tramway est maintenue en service limité (voir le site d'Irigo pour plus d'informations).

L'agence de prêt de vélo Vélocité a rouvert le mardi 12 mai. Toutefois des dispositions particulières s'appliquent pour l'emprunt et la restitution de vélo. En savoir plus

Les parkings couverts et en enclos ont rouvert le 11 mai. Le stationnement sur voirie, gratuit pendant le confinement, est à nouveau payant depuis le 2 juin.

Déchets

Les déchèteries d'Angers Loire Métropole ont rouvert aux particuliers le 5 mai. Des modalités particulières d'accès s'appliquent pour réguler le flux des usagers. En savoir plus

Les fréquences de collecte mises en place pendant le confinement sont maintenues jusqu'au 31 août. Pour plus d'infos sur la collecte des déchets, voir le site d'Angers Loire Métropole.

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Le centre communal d'action sociale a rouvert le 12 mai, avec une reprise progressive de la prise en charge des usagers à domicile. Celle-ci aura retrouvé son niveau de service habituel à partir du 1er juin.

Le point accueil santé solidarité (Pass) reste ouvert pour les publics les plus précaires. Des règles sanitaires particulières y sont cependant en vigueur: l’accès aux douches est limité à deux personnes à la fois, la possibilité de faire une lessive est limitée à une personne, thé et café sont servis au portail, l’accès aux toilettes se fait un par un. Les distributions alimentaires pour les sans-abri restent assurées, et ont été renforcées.

Parcs et jardins

Les parcs et jardins ont rouvert le 11 mai, à l'exception des parcs d’Olonne et des Claveries et jardin de l’Arceau.

Les aires de jeux de tous les parcs et jardins restent toutefois fermées, car leur utilisation demeure incompatibles avec le respect des gestes barrières.

Au lac de Maine, la navigation est autorisée sur des embarcations individuelles. La plage du lac de Maine est elle aussi accessible mais la baignade reste interdite, tout comme la présence statique sur la plage. Les rassemblements y sont également prohibés. La réouverture de la baignade est prévue le 6 juin, dans des conditions qui restent à préciser.

Cimetières

Les cimetières d'Angers ont rouvert le 27 avril. Toutefois, des restrictions restent en vigueur pour tenir compte du contexte sanitaire. En savoir plus

Vie associative/proximité

Le centre Jean-Vilar et le "J, Angers connectée jeunesse" ont rouvert le lundi 11 mai, la cité des associations a rouvert le mardi 12 mai.

Les actions de médiation socio-sportive et territoriale dans les quartiers ont également redémarré le 11 mai, pour reprise de contact avec les jeunes et les familles, et accompagnement au respect de la distanciation sociale afin notamment d’éviter les regroupements.

Ecoles

Les écoles maternelles et élémentaires ont rouvert le 14 mai, avec pour tous les niveaux un accueil par demi-groupe de classe. Les rythmes scolaires sont aménagés en conséquence, avec six heures d'enseignement par jour sans temps d'activité périscolaire ni école le mercredi. Les enfants sont donc accueillis en alternance deux jours par semaine, le lundi et le mardi ou le jeudi et le vendredi.

Un accueil de loisir est possible le mercredi.

La restauration scolaire est assurée par repas froids, avec service en classe pour les élémentaires et en réfectoire pour les maternelles. Pour les enfants sujets à des allergies alimentaires, les parents doivent fournir le repas.

De manière générale, l'accueil dans les écoles publiques d'Angers est assuré dans le respect d'un protocole sanitaire strict, avec:

  • prise de température de chaque enfant par un agent municipal à l’arrivée en classe;
  • masque textile adapté remis à chaque enfant d’élémentaire (les agents seront eux pourvus de masques chirurgicaux);
  • désinfection régulière et nettoyage complet de l'école chaque soir, ceci notamment grâce au redéploiement des agents normalement affectés aux équipements sportifs.

Une dotation de 1000 euros sera versée à chaque école privée pour leur permettre de prendre en compte le protocole sanitaire.

Pour plus d'infos, voir la foire aux questions dédiée à la réouverture des écoles.

Crèches

A partir du 11 mai, les crèches municipales seront ouvertes avec un accès limité (10 enfants par section, soit la moitié de l'effectif normalement accueilli). Au total, ce sont donc 250 enfants qui seront accueillis contre 500 habituellement.

Marchés de plein air

Les marchés de proximité reprendront leur activité le 11 mai. Cela concerne les marchés Ney, Villesicard, Bichon, Bordillon, Jeanne d’Arc, Claudel, Vigne, Molière, Chevillard, Jean-XXIII et le marché de Monplaisir du mercredi matin.

Les grands marchés (La Fayette, Leclerc, marché de Monplaisir du dimanche matin) reprendront leur activité la semaine suivante, ceci pour permettre d'étudier avec les commerçants la manière d’aménager ces marchés dans le respect des règles sanitaires.

Vie culturelle

Le musée des Beaux-arts, le musée Jean-Lurçat et la galerie David d’Angers ont rouvert leurs portes mardi 2 juin, ainsi que le Repaire Urbain (artothèque, archives municipales, service Angers Patrimoines). Les visites sont limitées à 10 personnes maximum, sans médiation.

Le Muséum d’histoire naturelle, le musée Pincé et celui de Villevêque restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

La médiathèque Toussaint et les bibliothèques de quartier restent actuellement fermées. En conséquence, un "drive" a été mis en place à la médiathèque Toussaint, pour le retour et le prêt de livres et documents.

Ce système de drive sera également proposé depuis le 2 juin dans cinq bibliothèques de quartier: Annie-Fratellini, Belle-Beille, Nelson-Mandela, Roseraie et Saint-Nicolas. Plus d'infos sur le site des bibliothèques

Les théâtres et le conservatoire restent actuellement fermés.

Sport

Les équipements sportifs de proximité (AngerStadium, Mouv’roc, skateparc...) sont à nouveau accessibles depuis le mardi 2 juin. La pratique libre sur ce type d’équipements renvoie à la responsabilité de chacun et au respect des règles sanitaires en vigueur.

Les équipements sportifs couverts (salles et gymnases) et de plein-air rouvrent progressivement, en fonction des protocoles d’engagement signés par les clubs et de leur validation par la Direction des sports et loisirs. La pratique des sports collectifs n’est dans tous les cas pas autorisée.

Les piscines restent actuellement fermées; un point sur leurs conditions de réouverture sera fait prochainement.

Organisation de l'accueil dans les écoles maternelles et élémentaires

Afficher tout    Cacher tout

A partir de quand les enfants seront-ils accueillis dans les écoles maternelles et élémentaires d'Angers ?

Les élèves seront accueillis soit à partir du jeudi 14 mai, soit à partir du lundi 18 mai, ceci en fonction du temps nécessaires à l'organisation de l'accueil des enfants et au nettoyage des locaux dans chaque établissement.

L’information sur la date de rentrée sera transmise aux parents par les enseignants quelques jours avant la reprise.

Comment s'organisera la répartition des enfants dans les classes ?

Jusqu'aux vacances d'été, l’accueil des enfants sera organisé avec un maximum de 10 élèves par classe pour les maternelles, et de 15 élèves par classe en élémentaire. Aussi l'accueil des enfants se fera par groupes de demi-classe, organisés par ordre alphabétique pour ne pas séparer les fratries. Les enfants du premier groupe seront accueillis à l'école le lundi et le mardi, et les enfants du second groupe le jeudi et le vendredi.

Les élèves dont les classes comptent au maximum 10 élèves en maternelle et 15 élèves en élémentaires (classes "passerelle" notamment) seront accueillis le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.

Les rythmes scolaires seront réaménagés en conséquence, avec un retour à la semaine de quatre jours jusqu'à la fin de l'année scolaire. Les temps d'activités périscolaires seront donc suspendus, les personnels de l’Education nationale assurant six heures d’enseignement par jour. Les enfants pourront être reçus le mercredi en accueil de loisirs.

Un accueil quotidien est-il possible pour les enfants dont les parents ont des professions prioritaires ?

Une continuité d’accueil est mise en place pour les enfants des personnels concernés par les métiers suivants:

  • Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés: hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées: maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville: médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les services en charge de la protection de l’enfance: services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux, ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants: travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
  • Les professionnels relevant des métiers de police, gendarmerie et pompiers.
  • Les enseignants et personnels municipaux encadrants des enfants (ATSEM, animateurs, agents en charge de l’hygiène, etc.).

Comment les enfants seront-ils accueillis ?

  • Les parents devront accompagner les enfants à l’école et ne pas les laisser s’y rendre seuls. Sur place, ils confieront l'enfant à un adulte présent dans l'école, sans entrer dans l'enceinte de l'établissement.
  • Les directeurs d’école peuvent, si besoin et en veillant aux consignes Vigipirate, ouvrir plusieurs entrées et échelonner les horaires d’arrivée et de départ, afin d’éviter les rassemblements d’un trop grand nombre de personnes.
  • Les flux de circulation seront matérialisés avec des espaces à respecter, y compris devant le portail de l’école.
  • Chaque matin, un agent municipal prendra frontalement la température de chaque enfant à son arrivée en classe.
  • Tous les adultes présents dans l’école seront équipés de masques.
  • Un masque grand public sera remis à chaque enfant en école élémentaire, sans obligation de port en classe.

Dans le cas où un parent ne respecterait pas les gestes barrières et le protocole d’accueil mis en place par le groupe scolaire, la Ville se réserve le droit de ne pas accueillir l’enfant.

L’accueil des enfants porteurs de handicap est-il possible ?

Oui. Une étude sera réalisée au cas par cas, en lien avec le directeur de l’école, en fonction des besoins d’accueil de l’enfant.

Quels seront les horaires des temps scolaires et de la garderie ?

  • Garderie du matin: 7h30 – 8h45
  • Temps scolaire du matin: 8h45 – 11h45
  • Restauration scolaire: 11h45 – 13h45, avec possibilité d’extension de 11h30 à 14h30 si besoin
  • Temps scolaire de l'après-midi: 13h45 – 16h45
  • Garderie du soir: 16h45 – 18h30

Y aura-t-il des aménagements au niveau des activités ?

Oui. Les jeux collectifs seront proscrits (ballons, trottinettes, etc). Des activités de chants, de contes et autres ateliers seront proposés pour les plus petits.

S'agissant des temps de repos, les dortoirs seront adaptés pour garantir un espace suffisant entre les enfants.

Par qui les enfants seront-ils encadrés pendant la journée ?

Les enfants de maternelle seront encadrés par l’enseignant et l’ATSEM sur le temps scolaire, puis par un animateur sur le temps périscolaire. Les enfants d’élémentaire seront encadrés par l’enseignant sur le temps scolaire, puis par un animateur sur le temps périscolaire.

Quelles seront les modalités de facturation des services périscolaires et extrascolaires ?

Les temps de garderie et d’accueil de loisirs seront payants sur la base de la grille tarifaire 2019/2020.

Quel est le protocole mis en place pour l'entretien des locaux ?

Le nettoyage complet et la désinfection de chaque école seront effectués avant la reprise. Un nettoyage complet sera également effectué chaque soir dans tous les établissements.

Un agent sera spécialement dédié à cette mission. Il assurera une désinfection renforcée des zones à risques (sanitaires, rampes d’escaliers, etc) plusieurs fois par jour selon le protocole sanitaire. Il assurera par ailleurs le nettoyage des salles de classe élémentaires après le repas du midi, ainsi que la désinfection des jeux utilisés par les enfants.

Comment sera organisée la restauration scolaire ?

Les repas seront préparés par Papillotes et Compagnie, en repas froids.

Pour les maternelles, le service sera effectué dans les restaurants scolaires, dans le respect des gestes barrières. Les salles seront ainsi aménagées pour respecter une distance suffisante entre les enfants: deux enfants par table de quatre, trois enfants en quinconce pour les tables de six.

Pour les élémentaires, le repas sera servi en sachets individuels, dans les classes, pour que chaque enfant puisse déjeuner à sa table. Le nettoyage sera assuré à l’issue du repas de manière à ce que la classe soit propre et désinfectée avant la reprise des cours.

Pour les enfants souffrant d’allergies, il est demandé aux parents d’apporter un panier repas froid et de le remettre à l’animateur présent lors de l’accueil du matin.

La restauration scolaire reste payante, aux tarifs habituels.

Comment s'organisera l'accueil de loisirs ?

L'accueil de loisirs sera proposé le mercredi à partir de la reprise, avec possibilité d'accueil dans les écoles publiques affectées à cet effet.

La restauration aura lieu sur place. Pour les enfants souffrant d’allergies, il est demandé aux parents d’apporter un panier repas froid et de le remettre à l’animateur présent lors de l’accueil du matin.

L’accueil de loisirs sera payant sur la base de la grille tarifaire 2019/2020.

S'informer sur le coronavirus

Le gouvernement a mis en place un site Internet dédié à l'épidémie de coronavirus Covid-19: www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toute question liée à l'épidémie, un numéro vert est accessible 7j/7 et 24h/24: 0 800 130 000

En cas de symptômes (toux, fièvre), il est nécessaire de rester à domicile, éviter tout contact avec l'entourage et appeler le médecin. L'appel au 15 (Samu) est réservé aux symptômes graves (difficultés respiratoires, signes d'étouffement). Que faire quand vous pensez être infecté par le coronavirus? Que faire si vous avez une autre maladie?

Français simplifié

Les informations sur le coronavirus existent aussi en français facile à lire et à comprendre (français simplifié FALC).

Accompagnement des personnes avec un handicap

De nombreuses ressources sont aussi à disposition des personnes avec un handicap pour les accompagner pendant l'épidémie de covid-19. En savoir plus

La newsletter
62911