Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Coronavirus: les mesures liées à l'épidémie

Menu
  • Partagez sur

La mairie

Retrouvez les informations sur le fonctionnement des services de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole pendant le confinement, les règles à respecter et les initiatives proposées.

  1. Le dispositif mis en place dans les services municipaux
  2. Questions sur les sorties et l'attestation dérogatoire de déplacement
  3. S'informer sur le coronavirus

Une cellule de veille placée sous l’autorité du maire d’Angers est mise en place afin de suivre l’évolution de la situation et d’ajuster le dispositif.

Contact pour toute question concernant le fonctionnement des services municipaux: 02 41 05 40 00 (9h-12h et 14h-16h, du lundi au vendredi) ou mairie.angers(at)ville.angers.fr.

Le maire d'Angers s'adresse aux Angevins

Dernières infos

Les manifestations culturelles et sportives suspendues jusqu’à mi-juin

Jeudi 9 avril, la commission permanente d’Angers Loire Métropole a acté plusieurs décisions liées au contexte sanitaire, dont la suspension jusqu’à mi-juin des manifestations culturelles et sportives.

En savoir plus
De nouveaux producteurs rejoignent "adopte un maraîcher"

De nouveaux producteurs rejoignent "adopte un maraîcher"

De plus en plus de producteurs locaux sont accueillis par des commerçants sédentaires dans le cadre de l’opération "adopte un maraîcher". Ils peuvent ainsi continuer à proposer leurs produits, malgré la fermeture des marchés de plein air.

Accéder à la page Facebook

30000 masques et 1000 tenues de protection arrivent de Yantai

Ce mercredi 8 avril, le centre hospitalier universitaire d’Angers a réceptionné une partie des 30000 masques et 1000 tenues de protection envoyés de Yantai, la ville chinoise jumelée avec Angers depuis 2009.
Cette première livraison fait suite à un don de la municipalité de Yantai. Son acheminement a été financé par des partenaires chinois rencontrés à Angers en 2017 lors du World Electronic Forum (WEF).

Commerces de proximité et producteurs locaux continuent de vous accueillir

Pendant la période de confinement, de nombreux commerces de proximité restent ouverts. Certains accueillent également des producteurs locaux pour suppléer la fermeture des marchés de plein air.

En savoir plus

Un service de courses à domicile pour les plus fragiles

Afin d’aider les populations les plus vulnérables, la Ville d’Angers et son Centre communal d’action sociale organisent un service de courses à domicile, qui peut être sollicité une à deux fois par semaine.

En savoir plus

"Je confine, tu confines": le rendez-vous quotidien des bibliothèques sur Facebook et Twitter

Le réseau des bibliothèques municipales vous donne rendez-vous tous les jours sur Facebook et Twitter.
Dans cette rubrique spéciale "je confine, tu confines", les bibliothécaires proposent des idées pour se divertir, partagent des sélections de sites pour l’accompagnement scolaire et ludique des enfants, des idées pour télécharger gratuitement et légalement des livres, des films, de la musique, des jeux ou des livres audio.

Vélocité prolonge les prêts de vélo

L'agence de prêt de vélo Vélocité est fermée. Les prêts de vélo en cours qui arriveraient à échéance pendant le confinement sont prolongés en conséquence.

En savoir plus
Plateforme "entraide Covid-19" à Angers

Plateforme "entraide Covid-19" à Angers

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Ville d'Angers propose de mettre en relation les offres et demandes d'aide des Angevins, pour partager coups de main et services dans le respect des règles de confinement.

En savoir plus

Les bibliothèques d’Angers ouvrent leurs ressources d’auto-formation

Malgré leur fermeture, les bibliothèques d’Angers vous proposent d’accéder à leurs ressources d’auto-formation.

En savoir plus

Le dispositif mis en place dans les services municipaux

Afficher tout    Cacher tout

Etat civil/Titres d'identité

L’Hôtel de Ville, les relais-mairie et mairies de quartier sont fermés. Une permanence est maintenue pour les déclarations de naissance et de décès, avec entrée au 86 bis rue du Mail, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, du lundi au vendredi.

Les rendez-vous pour la réalisation de titres d’identité (carte d’identité, passeport) sont annulés jusqu’à la fin du confinement. Ils ne seront pas reportés, aucune prise de rendez-vous n’est assurée jusqu’à nouvel ordre. Lors du retour à la normale, une nouvelle prise de rendez-vous sera nécessaire, avec des modalités d’accueil adaptées en fonction de la demande et du contexte.

A l’heure actuelle, la Ville d’Angers ne peut assurer que les usagers auront leur titre dans les délais souhaités, sachant que la durée de réalisation des titres (enregistrement de la demande, traitement par le Centre expertise ressources titres, production) peut prendre jusqu’à 8 semaines en temps normal.

Transports/déplacements/stationnement

La circulation des bus et tramway est maintenue en service limité (voir le site d'Irigo pour plus d'informations). Par ailleurs, les mesures de confinement rendant impossible (sauf exceptions) l'utilisation régulière des transports en commun, le remboursement de l'abonnement Irigo sera soumis au vote du conseil d'Angers Loire Métropole dès la levée du confinement.

L'agence de prêt de vélo Vélocité est fermée. Les prêts de vélo en cours qui arriveraient à échéance pendant le confinement sont prolongés en conséquence. En savoir plus

Si le stationnement sur voirie (hors parking en ouvrage) est gratuit jusqu’à la fin de la période de confinement, il est indispensable de respecter les règles élémentaires de sécurité. Seront ainsi verbalisés, tous les véhicules stationnés sur des emplacements gênants ou interdits. C’est le cas, par exemple, autour des conteneurs enterrés.

Déchets

La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est maintenue, avec une fréquence de ramassage réduite. Cette situation est susceptible d'évoluer rapidement, avec l'objectif de retrouver dès que possible une fréquence proche de la normale. Pour plus d'infos sur la collecte des déchets, voir le site d'Angers Loire Métropole

Les déchèteries d'Angers Loire Métropole sont fermées. Les points d’apport volontaire sont tous ouverts et régulièrement collectés. Il est rappelé à chaque utilisateur qu’il doit jeter ses propres déchets dans le conteneur approprié et ne pas se contenter de déposer ses sacs autour du site. Tout contrevenant pourra faire l’objet d’une verbalisation.

En cas d'urgence liée à la sécurité ou la salubrité, envoyer un mail à l’adresse dechets@angersloiremetropole.fr. Aucune autre demande ne sera traitée par mail.

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Le centre communal d'action sociale est fermé. L’accueil physique est fermé au Clic, à Angers senior animations et à la plate-forme d’accompagnement et de répit des aidants, avec pour ces services le maintien d’un accueil téléphonique.

Le service de portage de repas à domicile est maintenu et a été renforcé.

Le point accueil santé solidarité (Pass) est ouvert pour les publics les plus précaires. Des règles sanitaires particulières y sont cependant en vigueur: l’accès aux douches est limité à deux personnes à la fois, la possibilité de faire une lessive est limitée à une personne, thé et café sont servis au portail, l’accès aux toilettes se fait un par un. Les distributions alimentaires pour les sans-abri restent assurées, et ont été renforcées.

Eau-assainissement

L’approvisionnement en eau potable est évidemment maintenu.

L'agence clientèle du service de l'eau et de l'assainissement est fermée. L'accueil téléphonique reste ouvert, au 02 41 05 51 15.

Parcs et jardins

Les parcs et jardins sont fermés, ainsi que les aires de jeux.

Cimetières

Les cimetières d’Angers sont fermés. Seul l’accueil du cimetière de l’Est reste ouvert, aux horaires habituels, pour les formalités liées à l’acquisition d’une concession dans l’un des trois cimetières d’Angers. Toute autre démarche (renouvellement de concession, renseignements divers) ne pourra être effectué que lorsqu’il aura été mis fin aux mesures de confinement.

Vie associative/proximité

Les pôles territoriaux et le centre Jean-Vilar sont fermés.

La Cité des associations est fermée également, toutefois l’équipe de l'Espace Ressource continue sa mission d’accompagnement des acteurs de la vie associative et s’est organisée en télétravail. Elle peut être contactée au 07 86 48 08 15, au 07 77 96 52 94 ou par mail: vie-associative(at)ville.angers.fr

Ecoles et crèches

L’ensemble des crèches, accueils de loisirs, écoles maternelles et élémentaires de la Ville d’Angers sont fermés. Ceci dans le cadre de l’annonce du président de la République du jeudi 12 mars, qui concerne également les établissements secondaires et supérieurs (collèges, lycées, universités et grandes écoles).

Pour les enfants des personnels soignants et de santé, un service d’accueil spécifique est organisé, afin de leur garantir une disponibilité maximale au service de la population.

Cinq écoles publiques d’Angers ont été retenues comme site de regroupement:

  • secteur Hauts-de-Saint-Aubin, Doutre, Saint-Jacques, Nazareth: école Anne-Dacier
  • secteur Roseraie, Justices, Madeleine, Saint-Léonard: école Adrien-Tigeot
  • secteur Belle-Beille, Lac de Maine: école Jean-Rostand
  • secteur centre-ville, Monplaisir, Deux-Croix, Banchais: école Joseph-Cussonneau
  • secteur La Fayette, Gare, Eblé: école Condorcet

Ces sites fonctionnent du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 avec des enseignants volontaires de l’Education Nationale sur le temps scolaire, des animateurs et des ATSEM sur le temps périscolaire.

Les enfants concernés par cet accueil sont ceux des personnels de santé et de l’aide sociale à l’enfance (ASE) qui n’auraient pas trouvé d’autres modes de garde (notamment impossibilité de garde par le second parent), soit les enfants des personnels suivants:

  • Tous les personnels travaillant en établissement de santé publics/privés: hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • Tous les personnels travaillant en établissement médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées: maisons de retraite, Ehpad, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville: médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les services en charge de la protection de l’enfance: services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Un accueil téléphonique est assuré par le Point info famille, au 02 41 05 45 80.

Vie culturelle

L'accueil du public est désormais fermé dans l'ensemble des équipements culturels.

Ainsi toutes les bibliothèques et ludothèques du réseau municipal, ainsi que le pôle éducatif livres et jeux, sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les prêts en cours sont prolongés en conséquence. Le service de bibliothèque à domicile est suspendu.

Sport

Les équipements sportifs (notamment les stades, les piscines et la patinoire) sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Questions sur les sorties et l'attestation dérogatoire de déplacement

L’État a appelé la population à respecter des mesures de confinement afin de limiter la propagation du virus. Des dérogations sont possibles dans des cas très précis, comme les achats de première nécessité dans les commerces alimentaires, en pharmacies, pour motif de santé, pour motif familial impérieux, pour l’assistance à personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

Toutefois, pour chacune de ces sorties, chaque personne doit être munie d’une pièce d’identité et d’une attestation de déplacement dérogatoire, renseignée, datée et signée. Des contrôles sont régulièrement effectués par les forces de l’ordre et tout manquement fait l’objet de verbalisation. L'attestation de déplacement existe aussi en français simplifié.

Afficher tout    Cacher tout

Certaines catégories de personnes sont-elles exemptées d’attestation de déplacement dérogatoire ?

Non. Mais la carte professionnelle des médecins, soignants, pharmaciens, des forces de sécurité et de secours (policiers, gendarmes et pompiers), des élus, des magistrats et des journalistes peut être utilisée pour se rendre sur son lieu de travail.

La carte professionnelle ne constitue pas pour autant un "passe-droit" permettant de s'exonérer des règles applicables aux déplacements personnels: ceux-ci doivent être limités aux motifs prévus, en remplissant une attestation de déplacement dérogatoire.

L’attestation de déplacement dérogatoire doit-elle être imprimée tous les jours ou juste une fois ?

Pour chaque déplacement, une attestation de déplacement dérogatoire doit être renseignée et signée le jour même du déplacement. Cette attestation n'est donc valable qu'une fois et doit être renouvelée au besoin.

L’attestation est à télécharger sur le site gouvernemental Informations coronavirus. Elle peut également être générée en ligne pour être présentée sur un smartphone ou une tablette.

Je n'ai pas d’imprimante chez moi, comment faire ?

L'attestation de déplacement dérogatoire peut être rédigée sur papier libre selon le modèle téléchargeable en ligne. Depuis le lundi 6 avril, elle peut également être générée en ligne pour être présentée sur un terminal mobile (smartphone ou tablette).

En revanche, l'attestation employeur doit être visée par l'employeur.

Peut-on cocher plusieurs cases sur l’attestation de déplacement dérogatoire ?

Dans l’objectif de limiter les sorties, une même sortie peut répondre à plusieurs motifs parmi ceux autorisés. Il est donc possible de cocher plusieurs cases. 

Peut-on présenter l'attestation sur son smartphone ?

Depuis le lundi 6 avril, une attestation numérique est disponible en ligne. Celle-ci génère un QR code unique qui remplace la signature, permettant à cette attestation d'être présentée sur un terminal mobile (smartphone ou tablette).

En revanche, l'ancien modèle d'attestation, qui reste évidemment valable, doit lui être signé par la personne qui en fait usage. il ne peut donc pas être présenté sur un smartphone.

Est-il nécessaire pour chaque sortie de se munir d’une pièce d’identité ?

Il est obligatoire de disposer de sa pièce d’identité pendant les déplacements, afin que les contrôles puissent être réalisés par les forces de l’ordre.

Les marchés de plein air sont-ils ouverts ?

Auparavant ouverts pour les seuls étals alimentaires, les marchés de plein air sont désormais interdits.

A-t-on le droit d'assister à des obsèques ?

L'organisation des cérémonies funéraires demeure possible mais dans la stricte limite du cercle des intimes, donc en nombre très réduit et en observant scrupuleusement les gestes barrières. Seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum) pourront donc participer à la cérémonie, munis d’une attestation de déplacement dérogatoire pour "motif familial impérieux".

Puis-je me promener en forêt, chasser ou pêcher ?

Non. L’accès aux forêts publiques et privées est interdit pour tous, de même que l’accès aux cours d’eau, lacs et plans d’eau ainsi qu'à leurs rives (à l’exception des professionnels pour l’exercice de leur fonction).

La pêche de loisir, la chasse et la destruction de nuisibles sont également interdites.

Que se passe-t-il si je ne respecte pas les mesures de confinement ?

100 000 policiers et gendarmes sont chargés de s'assurer que chaque personne soit en possession de son attestation pour quitter son domicile, sur l'intégralité du territoire national avec des points de contrôle fixes et mobiles. En cas de non-respect de cette obligation, l'amende encourue est de 135 euros. Elle peut monter à 1500 euros pour toute récidive sous 15 jours. Après trois violations dans un délai de 30 jours, les faits sont punis de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende ainsi que d'une peine complémentaire de travail d’intérêt général.

S'informer sur le coronavirus

Le gouvernement a mis en place un site Internet dédié à l'épidémie de coronavirus Covid-19: www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toute question liée à l'épidémie, un numéro vert est accessible 7j/7 et 24h/24: 0 800 130 000

En cas de symptômes (toux, fièvre), il est nécessaire de rester à domicile, éviter tout contact avec l'entourage et appeler le médecin. L'appel au 15 (Samu) est réservé aux symptômes graves (difficultés respiratoires, signes d'étouffement). Que faire quand vous pensez être infecté par le coronavirus? Que faire si vous avez une autre maladie?

Français simplifié

Les informations sur le coronavirus existent aussi en français facile à lire et à comprendre (français simplifié FALC).
Il existe également une attestation de sortie simplifiée.

La newsletter
62911