Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Quelles démarches pour voter en mars?

Menu
  • Partagez sur

La mairie

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. L’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au 7 février et la démarche est à effectuer dès que possible pour voter par procuration.

Dimanches 15 et 22 mars se tiendront respectivement le premier et le second tour des élections municipales.

À Angers, près de 90000 électeurs sont attendus dans les 83 bureaux de vote, entre 8h et 19h. L’enjeu: élire la liste qui dirigera la ville pour les six prochaines années et la composition du nouveau conseil municipal. Pour pouvoir glisser son bulletin dans l’urne, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cela est automatique si aucun changement de situation n’est à signaler depuis le dernier scrutin.

Inscriptions jusqu’au 7 février

En revanche, les personnes ayant emménagé ont jusqu’au 7 février pour s’inscrire sur les listes électorales. La démarche est à effectuer soit en ligne, soit par correspondance, soit directement à l’hôtel de ville ou dans les mairies de quartier. Pour les Angevins qui auront 18 ans avant le premier tour, l’inscription est automatique. Il est tout de même conseillé de procéder à une vérification, par téléphone (02 41 05 40 00), par courriel ou sur le site service-public.fr. Idem pour ceux dont l’anniversaire tombe entre les deux tours s’ils veulent voter le dimanche 22.

Procuration, le plus tôt possible

À noter que pour les électeurs ayant des difficultés pour se déplacer (personnes âgées, à mobilité réduite…), la Ville organise un transport gratuit vers le bureau de vote. Les réservations sont à effectuer auprès de la société VAD transport, au 02 51 71 64 77, à partir du 24 février. Pour tout autre empêchement le jour du vote (vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé…), la procuration est possible. Pour cela, il faut se rendre en personne au tribunal d’instance ou au commissariat de police de son lieu de domicile ou de travail muni d’un justificatif d’identité. Le formulaire à remplir doit mentionner l’identité de la personne mandatée, qui doit être également inscrite sur la liste électorale d’Angers. Important, cette démarche est à effectuer le plus tôt possible pour que la procuration soit transmise à temps à la mairie. À savoir: il est possible de pré-remplir le formulaire sur internet (renseigner "vote par procuration" sur www.service-public.fr) et l’imprimer.

Plus d'infos dans la rubrique "démarches"

La newsletter
62813