La mairie

Après neuf mois de travaux, le hall de l’hôtel de ville a rouvert ses portes au public lundi 28 octobre. Entièrement rénové, il a été agrandi et repensé pour une meilleure qualité de service et d’accueil des Angevins.

Il n’avait pas connu de travaux d’ampleur depuis son ouverture en 1982: c’est désormais chose faite. Le hall de l’hôtel de ville a rouvert au public lundi 28 octobre, après un chantier de près de neuf mois. Des travaux devenus nécessaires pour proposer au public des services modernisés, mettre aux normes les espaces et améliorer les conditions de travail des quelque 110 agents qui y travaillent au quotidien.

L’enjeu était aussi de personnifier ce hall. En résumé, le rendre plus angevin et gommer le caractère impersonnel de l’espace d’origine. D’où l’idée d’y montrer davantage ce qui fait l’identité de la ville, ses atouts et ses caractéristiques fortes. En premier lieu le végétal et le numérique, deux marqueurs notamment mis en avant par les conseils de quartier consultés pour l’occasion. Le mur végétal situé en face de l’entrée, ainsi que les couleurs –le vert et le violet pour rappeler l’activité viticole du territoire– et les éléments de décor utilisés donnent le ton.

Six guichets numériques en accès libre

Quant au numérique, il est désormais omniprésent, avec l’ambition de proposer un service public davantage en phase avec les nouveaux usages. Là encore, le résultat final a été guidé par les conclusions des groupes de travail mêlant habitants et usagers, qui ont décrit leurs besoins et contribué à définir l'offre en matière de démarches dématérialisées. Ainsi le nouveau hall compte six guichets numériques en accès libre, dont un consacré aux formulaires en ligne sur le portail A’tout: Mairie 5 sur 5, Irigo, demande de composteur, places en crèche, restauration scolaire, inscriptions sur les listes électorales, bibliothèques, location de salles, titres d’identité, mariages et pacs, paiement de factures (déchets, eau et assainissement, accueils de loisirs, aide à domicile, points sports), par exemple.

Côté accueil, une fois franchie la double porte d’entrée coulissante, des agents vont au-devant du public ou le renseignent au niveau de la banque centrale. Un gestionnaire d’accueil permet désormais aux visiteurs de renseigner l’objet de leur visite, pour fluidifier les passages et minimiser l’attente. Une vaste allée centrale dessert ensuite des guichets numérotés. Vingt-six au total: certains ouverts, d’autres vitrés pour une meilleure confidentialité. Les différents services de la collectivité y sont représentés: démarches administratives (état civil, listes électorales, recensement, titres d’identité…), sports et loisirs, relations aux publics et protocole (location de salles…), éducation et enfance (Point info famille pour les inscriptions dans les écoles, accueils de loisirs, crèches, temps périscolaires), restauration collective, trésorerie municipale, relations internationales et un accès aux archives.