Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Budget participatif: le vote est ouvert

Menu
  • Partagez sur

Participation citoyenne

La Ville consacre un million d’euros de son budget d’investissement à des projets portés par des habitants. Les Angevins sont appelés à voter pour leurs cinq projets préférés, du 1er au 21 octobre.

Comme l'an passé, l'agora installée place du Ralliement permet aux Angevins de découvrir les projets soumis au vote.
Comme l'an passé, l'agora installée place du Ralliement permet aux Angevins de découvrir les projets soumis au vote. (Photo: Etienne Begouen/Archives)

Ils sont 48 en lice. Les projets retenus dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif sont soumis aux votes des Angevins jusqu’au 21 octobre inclus. Le temps pour les habitants qui les ont proposés de faire campagne pour faire connaître leur idée d’investissement pour la ville. Libre à eux d’en faire la promotion par les canaux qu’ils souhaitent. Pour cela, la Ville les accompagne en proposant notamment un kit de communication comprenant des fonds d’affiche, des conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux, la possibilité d’enregistrer des spots sur Radio Campus... Et surtout en leur permettant d’aller au-devant des Angevins. Notamment sur l’agora* installée place du Ralliement et lors de rendez-vous de proximité dans les quartiers.

Vote numérique ou sur papier

Pour voter, il faut être Angevin et âgé de 11 ans minimum. Ces conditions remplies, il suffit de se connecter sur la plateforme numérique ecrivons.angers.fr ou de déposer un bulletin papier dans une des urnes installées place du Ralliement, à l’hôtel de ville, dans les maisons de quartier, au J, Angers connectée jeunesse, à la médiathèque Toussaint et à la Cité des associations. Important, les votants devront obligatoirement désigner cinq projets dont au minimum deux issus de la thématique "végétal"; les quatre autres catégories étant écocitoyenneté, culture et rayonnement de la ville, loisirs, sports et éducation, et confort et embellissement de la ville.

Pour cette deuxième édition, 314 idées ont été proposées et 116 déclarées recevables. Après une étude de faisabilité réalisée par les services municipaux, 48 ont été retenues. Pour mémoire, chaque projet doit relever des compétences municipales, répondre à l’intérêt général et bénéficier gratuitement à la population, être réalisable dans les deux ans, se situer dans le domaine public, être une réalisation nouvelle et ne pas concerner la maintenance ou l’entretien de l’existant. Les lauréats seront connus dans le courant du mois de novembre.

Plus d’infos sur le budget participatif

* L'agora de la place du Ralliement est ouverte jusqu’au 21 octobre, du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 17h à 19h30, et les samedis de 11h à 18h.

La newsletter
62673