Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Bienvenue au parc Saint-Serge

Menu
  • Partagez sur

Sport // Loisirs

Le nouveau parc Saint-Serge, qui comprend également un skateparc et une plaine événementielle destinée à accueillir des spectacles, est désormais ouvert au public.

Le nouveau parc Saint-Serge accueille notamment un skateparc de 1200 m².
Le nouveau parc Saint-Serge accueille notamment un skateparc de 1200 m². (Photo: Coralie Pilard, Ville d'Angers)

L’heure est aux nouveautés dans le quartier Saint-Serge. Six jours après l’ouverture de la patinoire, c’était au tour du parc Saint-Serge de se dévoiler aux Angevins, jeudi 19 septembre. Situé derrière Angers Iceparc, le dernier né des parcs paysagers angevins est un espace naturel voué à recevoir les crues de la rivière toute proche, grâce à trois bassins faisant office de réservoir en cas d’inondation. Ces derniers recueilleront également les eaux de pluie du quartier.

Le site, d’une superficie de 5 hectares, a été végétalisé sur près de 4 hectares. Notamment sous la forme de prairies rustiques et d’arbres plantés. Plus de 500, tous d’essences locales (saules, frênes, chênes, aulnes, tilleuls, érables, charmes...), jonchent ce lieu de balades et de loisirs, bordé par le nouveau mail des Présidents qui prolonge l’allée François-Mitterrand.

Glisse et spectacles

L’espace accueille également un skateparc intégré dans les pentes du parc, sur une surface de 1200m². Les modules, bowl et autres rampes font déjà le bonheur des adeptes de skate, BMX et trottinettes freestyle, et sont accessibles à tous à partir de 8 ans. Imaginé avec les associations et pratiquants angevins, la réalisation a été confiée à un spécialiste de ce type d’équipement: Constructo skatepark architecture.

Une plaine événementielle est aussi proposée à l’entrée. Elle a été conçue pour accueillir des spectacles dont la jauge du public peut atteindre 5000 personnes. C’est le concert de la rentrée étudiante qui a ouvert le bal, le jour de l’ouverture du parc.

Le quartier se métamorphose

L’ensemble est un élément de l’opération de réaménagement de la zone d’activités qui s’étend sur 15 hectares. Jusqu’alors, le site était notamment occupé par d’anciens bâtiments industriels propriété de la SNCF et Enedis. Aujourd’hui, la patinoire et le parc sont ouverts. En attendant la construction d’îlots destinés à développer le pôle tertiaire et universitaire du quartier. Parmi eux, l’ensemble Métamorphose, retenu dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants Imagine Angers, et ses 25000 m² de surface où sont prévus des bureaux, des commerces récréatifs, un espace de restauration, un tiers-lieu, une résidence de colocation, mais aussi l’arrivée de la chambre de commerce et d’industrie et de l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole (Aldev). Le tout à proximité du marché d’intérêt national dont l’arrière d’un bâtiment est désormais décoré par une immense fresque, la plus grande de la ville, confiée à l’artiste parisien Kelkin.

La newsletter
62668