Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Élections européennes, mode d’emploi

Menu
  • Partagez sur

Droits et démarches

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h dimanche 26 mai, pour les élections européennes. Pour voter par procuration la démarche est à effectuer dès maintenant, et un service est mis en place pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Dimanche 26 mai, 91000 Angevins sont appelés aux urnes pour élire les députés français qui siègeront au Parlement européen. L’élection se déroule sur un seul tour, à la proportionnelle de liste. Seule nouveauté par rapport au précédent scrutin de 2014, la France forme une circonscription unique et non plus huit.

À Angers, les 83 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h sans interruption. Pour voter, une pièce d’identité en cours de validité sera demandée (carte nationale d’identité, passeport, carte vitale avec photo...). La carte d’électeur est facultative, mais souhaitée pour faciliter le scrutin.

Pour les électeurs ayant des difficultés pour se déplacer (personnes âgées, à mobilité réduite...), la Ville organise un transport gratuit du domicile vers le bureau de vote. Les réservations sont à effectuer jusqu'au 24 mai auprès de la société VAD transport, au 0251716477 (9h à 12h30 et de 14h à 17h30).

Pour tout empêchement ou absence le jour du vote (vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé...), la procuration est possible. Il faut pour cela se rendre en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie de son lieu de domicile ou de travail. Pratique: il est possible de pré-remplir le formulaire en ligne et l’imprimer. La démarche est à effectuer le plus tôt possible, et dans tous les cas avant le 24 mai à 12h, pour que la procuration puisse être transmise à temps à la mairie.

A noter: les personnes qui le souhaitent peuvent vérifier en ligne leur situation électorale (inscription, adresse du bureau de vote...).

Renseignements: www.angers.fr/elections ou 02 41 05 40 00.

La newsletter
62428