Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Le centre de congrès Jean-Monnier rouvre ses portes

Menu
  • Partagez sur

Culture

4 et 5 mai. La date est à noter sur les agendas. Après dix-sept mois de travaux, le centre de congrès rouvre ses portes au public. Pour marquer l’événement, animations, visites, expositions et spectacles sont au programme.

Le centre de congrès, désormais baptisé Jean-Monnier, s’apprête à rouvrir après un an et demi de lourds travaux de rénovation. Tous les Angevins sont invités le week-end des 4 et 5 mai à des portes ouvertes afin de redécouvrir le site et ses nouveaux aménagements imaginés par le cabinet d’architectes angevin Rolland et associés.

À commencer par les extérieurs, où un large vitrage recouvre désormais la façade de manière à apporter de la clarté à la structure, et une allure plus actuelle avec des lignes sans crête mais avec des ailettes vitrées permettant d’obtenir différents niveaux d’opacité. Quant aux entrées du boulevard Carnot, la principale, et de la place Mendès-France, elles ont été retravaillées pour davantage de visibilité et d’accessibilité. Avec notamment un parvis qui sera à terme desservi par le tramway.

Un auditorium flambant neuf

À l’intérieur, deux évolutions majeures seront à retrouver. Tout d’abord la création d’une extension en rez-de-jardin, à l’arrière du centre de congrès, donnant sur le jardin des Plantes. Ce nouvel espace offre des espaces modulables selon les usages, avec une salle de 400 m² dotée d’un amphithéâtre de 120 sièges, extensible à 260 grâce à une tribune télescopique. Le tout coiffé d’une terrasse susceptible d’accueillir des manifestations, tel un belvédère sur le jardin voisin.

L’auditorium a été également entièrement refait. Seule sa capacité de 1200 places a été conservée. Pour le reste, la scène a été élargie, les gradins et la pente revus, les fauteuils changés, et l’acoustique reprise de fond en comble afin d’accueillir toutes sortes de manifestations (concerts, cinéma, conférences...) dans des conditions optimum. Cela grâce à des parois latérales faites de lamelles de bois ajourées avec des stores phoniques qui permettent selon leur position d’obtenir une acoustique variable.

Enfin, l’ensemble des circulations des visiteurs au sein de l’équipement ont été repensées, de même que les salles de congrès et de commission annexes, le tout formant un ensemble très lumineux jouant avec les transparences.

Deux jours d’animations gratuites

Tous ces travaux, d’un montant de 20 millions d’euros, vont permettre à Angers de bénéficier d’un équipement phare qui offre désormais des conditions d’accueil dernier cri aux congressistes, spectateurs ou artistes. En attendant la tenue des 84 événements d’ores et déjà inscrits à l’agenda du centre de congrès d’ici à la fin de l’année -dont notamment 16 congrès, 19 spectacles, 17 concerts de l’ONPL-, le week-end inaugural va permettre au public de se réapproprier le site et toutes ses fonctionnalités, lieu par lieu, avec les partenaires historiques que sont le conservatoire, l’ONPL, Premiers Plans, Le Printemps des orgues...

Au programme: visites en continu, danse, théâtre, projections, ateliers cinéma, jazz, musique de chambre, concert de l’ONPL, ciné-concert, et deux expositions. La première consacrée à Jean-Monnier, ancien maire d’Angers disparu le 26 octobre dernier, la seconde sur le centre de congrès de 1983 à nos jours.

Samedi 4 mai, de 10h à 19h. Dimanche 5 mai, de 14h à 18h.

L’ensemble des animations proposées sont gratuites. Seuls le concert de l’ONPL (samedi 4, 20h) et le ciné-concert (dimanche 5, 15h30 et 17h) sont soumis à réservation, dans la limite des places disponibles, sur le site de Destination Angers.

Programmation

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

13 évènements entre le 04 mai 2019 et le 05 mai 2019

La newsletter
62404