Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Un deuxième Espace seniors ouvre à Angers

Menu
  • Partagez sur

Solidarité

Lieu d’information, d’orientation et de services, l’Espace seniors Angers centre-est vient d’ouvrir autour des résidences autonomie de Monplaisir, Saint-Michel et Bellefontaine.

Après une semaine d'animations, l'Espace seniors Angers centre-est a été inauguré à la résidence autonomie Bellefontaine, le vendredi 15 mars. (Photo: Ville d'Angers)

Deux ans après l’ouverture d’un premier Espace seniors dans les quartiers sud (Justices/Madeleine/Saint-Léonard et Roseraie), un deuxième vient d’être inauguré le vendredi 15 mars. Il couvre le centre-est de la ville et s’articule autour des trois résidences autonomie implantées dans le secteur: La Corbeille-d’Argent à Monplaisir, Saint-Michel et Bellefontaine. Objectifs, regrouper au sein de ces structures un accueil renforcé pour informer et orienter le public sur les droits, démarches et services dont les retraités, les personnes âgées et leur famille ont besoin: hébergement adapté, restauration collective, portage de repas à domicile, animations, sorties, aides à la vie quotidienne, prévention santé, accompagnement des aidants et des bénévoles... "Les Espaces seniors que nous développons ont aussi une autre ambition qui nous tient à cœur: faire de nos établissements, qu’ils soient résidences autonomie ou Ehpad, de vrais lieux de vie bien intégrés dans la vie du quartier, explique Maxence Henry, adjoint aux Seniors. Pour cela, la résidence Bellefontaine va connaître d’importants travaux de rénovation à partir de septembre. Il est également prévu de créer à proximité, autour d’une nouvelle place, d’autres logements locatifs pour les familles, des appartements adaptés aux personnes en situation de handicap, une crèche et des salles d’activités."

Une ville plus accessible
Pour le maire Christophe Béchu, la création de ces Espaces seniors répond à un enjeu de société, celui de l’accompagnement du vieillissement. Ce qui implique de rendre la ville toujours plus accessible. "Derrière le terme d’accessibilité, on pense immédiatement à l’accès facilité aux services publics. Mais il faut aussi penser à l’adaptabilité des logements, que ce soit dans l’offre d’hébergement proposée par le centre communal d’action sociale et le privé, mais également dans le parc social. Depuis 2016 et la signature d’une convention avec les bailleurs, plus de 600 logements ont été ainsi aménagés. Sans oublier l’apport du numérique, de la domotique et des objets connectés qui permettent de rendre la vie à domicile plus facile et plus sereine. Dans ce domaine, celui de la 'silver economie', la Ville se veut à la pointe, notamment grâce au partenariat avec le centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie (Centich) de la Mutualité française."

Espace seniors Centre-est
Résidence Bellefontaine, 2, rue de la Rame, 0241875511.
Résidence Saint-Michel, 87, rue Lardin-de-Musset, 0241433333.
Résidence Monplaisir, 14, boulevard Robert-Schuman, 0241436343.

Espace seniors Sud
Espace du bien vieillir Robert-Robin, 16bis, avenue Jean-XXIII, 0241685577.
Résidence des Justices, 4, rue Manet, 0241440040.

La newsletter
62363