Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Artistes !

Menu
  • Partagez sur

Cinéma
Retour à l'agenda
Artistes !

Une collection de documentaires de création, réalisés par des étudiants du Master scénario, réalisation, production de l'Université de Paris 1

Tarterêts Zoo

Eva Useille

2018 / Documentaire / Couleurs / Numérique DCP / 10'

Avec Bizon Gbz, MMZ

Le rap a toujours été présent aux Tarterêts. Les rappeurs comme Bizon et d'autres y ont construit leurs propres lieux de création et y ont élaboré leurs codes musicaux. Pourtant, cette production est restée pendant très longtemps méconnue du grand public. Grâce au récent succès de certains, à l'instar du duo MMZ, le quartier fait enfin parler de lui alors même que ses tours sont détruites dans le cadre des nouvelles politiques d'aménagement des territoires. Paradoxe de l'ascension d'un rap identitaire dans un quartier en métamorphose.

 

L'Empereur emmuré

Alexandre Bitoun

2018 / Documentaire / Couleurs / Numérique DCP / 10'

Avec Hugo Horiot, Vincent Poirier

La Compagnie Dodeka réunit une troupe de théâtre, dont le lieu de résidence est situé dans un hangar à Coutances, en Normandie. Ce lieu incongru a permis à Hugo Horiot, un jeune comédien professionnel, d'initier une pièce de théâtre adaptée de son propre récit publié en 2013, L'Empereur c'est moi.

 

12 kilos d'écailles

Lila Toupart

2018 / Documentaire / Couleurs / Numérique DCP / 10'

Avec Claire Baudet, dit Claire La Sirène

Ce documentaire met en avant deux mondes, deux réalités et deux visages. Celui de Claire, une jeune artiste interprète qui travaille sans relâche afin de partager sa passion avec le plus grand nombre. Mais on y découvre aussi le visage d'une créature mythologique et fantasmée pendant des années. Une sirène qui renaît chaque jour dans la peau de Claire.

 

Le Rugissement des banlieues

Marek Pawlikowski

2018 / Documentaire / Couleurs / Numérique DCP / 10'

Avec Teddy Lukunku, Marek Pawlikowski, Naim Ait-Sidhoum, Fiora Lukunku

Partir ou rester ? Marek quitte sa ville natale en Pologne pour poursuivre son rêve : devenir cinéaste en France. Sur son chemin, il rencontre Teddy, un jeune acteur d'origine congolaise, qui n'a jamais abandonné son quartier en banlieue grenobloise. Vivre dans un milieu modeste nous empêche-t-il d'accomplir nos rêves artistiques ?

 

Casa Conveniente

Barbara Balestas Kazazian

2018 / Documentaire / Couleurs / Numérique DCP / 10'

Avec Monica Calle et sa troupe

Monica Calle se bat. Elle se bat dans ses spectacles avec sa troupe pour rester une comédienne, une femme, dans une société où la place de l'art est sans cesse remise en cause. Cette force, elle la puise à Zona J, ce quartier aux marges de Lisbonne, où elle a installé son nouveau lieu de création, entourée d'anciens prisonniers, où tout a recommencé...

 

Si loin de Kaboul

Joel Cartaxo Anjos

2018 / Documentaire / Couleurs / Numérique DCP / 10'

Avec Marina Gulbahari, Fahim Gulbahari

Marina Gulbahari, actrice phare en Afghanistan, est menacée de mort dans son pays, suite à des photographies en festivals internationaux où elle ne porte pas de voile. Réfugiée en France depuis 2015, où elle a donné naissance à une fille, elle ne sait pas de quoi son lendemain sera fait. Comment peut-elle se reconstruire et renaître en France?

 

Suivi d'un débat avec réalisateurs et Marina Gobhari, comédienne

Lieu

Cinéma Les 400 Coups

Infos pratiques

Date

Le 26.01.2019 10:30 - 11:30

La newsletter
62238