Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

10100 élèves accueillis dans les écoles publiques d'Angers

Menu
  • Partagez sur

Enfance

Pour cette rentrée 2018 le nombre d'enfants accueillis est en légère augmentation à Angers, avec 10100 élèves en maternelle et élémentaire. Le programme de dédoublement de classes se poursuit, et concerne cette année 23 classes de CP et CE1.

Environ 10100 élèves ont été accueillis ce lundi 3 septembre dans les écoles publiques d'Angers, pour la rentrée scolaire. "C'est un chiffre en légère augmentation, indique Ahmed El Bahri, adjoint au maire délégué aux Ecoles et à l'Education. Cela se traduit, sur l'ensemble de la Ville, par quinze ouvertures de classe pour sept fermetures."

Ceci sans compter les dédoublements de classe, initiés lors de la rentrée 2017 et poursuivis cette année. "Il s'agit-là d'une initiative impulsée par l'Education nationale, à laquelle nous adhérons complètement", poursuit l'adjoint. Concrètement, ces dédoublements permettent de faire baisser l'effectif de certaines classes, pour le limiter à douze élèves. L'an passé huit classes de CP situées en réseau éducatif prioritaire étaient concernées; quinze classes s'y ajoutent pour cette nouvelle rentrée, en CP ainsi qu'en CE1, toujours en réseau prioritaire (REP et REP+).

Création de "l'espace parents"

Du côté des activités péri et extrascolaires, pas de changement à signaler du côté des tarifs: aucune augmentation n'aura lieu pendant cette année 2018-2019, sachant que la gratuité est maintenue pour les temps d'activités périscolaires ainsi que la garderie du soir, jusqu'à 17h30 et le mercredi jusqu'à 12h30.

La nouveauté vient de la mise en ligne, au printemps dernier, de "l'espace parents" sur le portail atout.angers.fr pour faciliter les démarches. Les parents sont fortement encouragés à l'utiliser, même pour l'inscription aux activités gratuites, afin de favoriser la bonne organisation de l'accueil de leurs enfants. A noter qu'un guide ainsi que plusieurs tutoriels sont disponibles dans la rubrique éducation-enfance.

Des fruits pour le goûter

Pour cette nouvelle année, la Ville adhère au programme "des fruits et des légumes à l'école" porté par l'Union européenne. Ainsi chaque semaine aura lieu une distribution de fruits sur le temps du goûter de l'après-midi, pour promouvoir l'éducation alimentaire auprès des plus jeunes. Il s'agit également de soutenir les filières agricoles locales, qui seront sollicitées par le biais de l'Etablissement public angevin de restauration collective (Eparc).

1,1 million d'euros de travaux cet été

Enfin, l'été a comme tous les ans été l'occasion de travaux, pour entretenir le patrimoine scolaire de la Ville. Au total vingt-six chantier ont été menés, pour un montant de 1,1 million d'euros. Il s'agit essentiellement de travaux de réfection et d'amélioration énergétique des locaux, notamment par le remplacement de menuiseries (écoles Cussonneau, Isoret et Montesquieu). A noter que la Ville a engagé un programme de rénovation des blocs sanitaires des écoles, au bénéfice cet été des écoles Dacier et Robert-Desnos.

La newsletter
62043